DESSIBOURG


Armoiries

de sinople a deux losanges affrontés de gueules et accompagnes de deux étoiles d'argent, l'une posée en chef et l'autre en pointe.

II existerait une variante comportant un herse surmontée d'une étoile d'argent (Notice de L'Abbe Brulhart p.140).

Origines

Le nom de famille Dessibourg trouve ses origines vers 1300, l'une bourgeoise a Bulle en 1326 et l'autre a St-Aubin. Notifié "De Sybor" puis "De Sibourg", ce nom se rapporte a un lieu dit "En Sibourg", retrouve a St-Aubin en Vully, qui aurait eu pour origine le prénom germanique"Siburc".
Une branche de Cudrefin alias Grassod étaient originaires de St-Aubin.

Variantes

Les Dessibourg se divisent en plusieurs catégories: les Juges (dzüdzu) dont le premier de la branche était juge de paix; les Gruon (grüon), du nom du lieu-dit; les Jean-Martin, du double prénom de l'un des ancêtres, les Curial, profession notariale exercée par l'un des membres de la famille; les Tambours, porté par un personnage qui fut tambour dans l'armée et enfin à I'Empiriste, sobriquet donné à une personne ayant toujours un remède ou une recette a donner.

Notables

Les plus célèbres personnes de cette famille furent Jean-François,curial,gouverneur-syndic de Delley, mort en 1773 et Jules, né en 1861 et mort en 1923, abbé et pendant 28 ans directeur de l'école normale d'Hauterive.

Comments