VERDON


Armoiries

De sinople a croissant d'argent (sur fond vert).

Origines

La famille Verdon est d'origine St-Aubinoise, mentionnée déjà en 1447 dans les archives de St-Aubin mais également à Dompierre des 1480 où une branche de la famille paraît avoir émigré et pris la bourgeoisie.

On trouve également plusieurs localités de France sous ce nom, ainsi que les fameuses Gorges du Verdon, au sud de la France. Ce nom peut représenter aussi un diminutif de vert (fond de l'armoirie!) désigne en vieux français

Variantes

Dans les sobriquets attribués à cette famille, on trouve par exemple: les Jâli (lu twân a djolî); Gaucher, d'origine indéterminée; Vétérinaire, du nom de la profession exercée vers 1920 par un membre de la famille; Clarinet, qui s'est éteint suite à un manque de descendance.il existe également une famille "De Verdon" ou "De Verduno", d'origine savoyarde et qui se rattache à la descendance de la famille de Chignin.

Notables

Les plus célèbres personnes de cette famille furent Jean-François,curial,gouverneur-syndic de Delley, mort en 1773 et Jules, né en 1861 et mort en 1923, abbé et pendant 28 ans directeur de l'école normale d'Hauterive.

Comments